BMW France cherche son nouveau Résident au Musée Nicephore Niepce

BMW Group est fortement impliqué dans le mécénat culturel depuis plus de 40 ans et soutient plus de 100 projets à travers le monde, contribuant ainsi à la diffusion de la connaissance et des arts à travers Paris Photo et les Rencontres d’Arles, acteurs majeurs de la photographie contemporaine, et le musée Nicéphore Niépce partenaire de la Résidence BMW.

BMW et le musée Nicéphore Niépce organisent pour la 5e année consécutive, un appel à candidatures pour la Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce.

Ce mécénat permet à un jeune artiste photographe de réaliser un projet au cours d’une résidence de trois mois, à l’automne de chaque année, du 7 septembre au 27 novembre 2015 très exactement.
Sous la direction de François Cheval, conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce, et avec l’aide technique du laboratoire du musée, l’artiste a la possibilité d’explorer de nouveaux champs de réflexion.

Pourquoi BMW et la photographie ?

La réponse est assez simple finalement, car les univers de l’automobile et de la photographie se rejoignent autour de deux valeurs essentielles que sont l’esthétique et l’innovation. BMW France confirme son soutien à la création et sa volonté d’accompagner la photographie en tant que lien original et spécifique. Une invention fondatrice de la modernité au même titre que l’automobile, merveilleux exemple des affinités entre un art et une marque placés sous le signe de la performance technique dédiée à l’esthétique et au plaisir.

L’ambition du musée Nicéphore Niépce est d’expliquer les ressorts de la photographie depuis son invention par Niépce jusqu’à l’image numérique. Ses collections regroupent près de trois millions de photographies et d’objets offrant la possibilité d’un parcours toujours renouvelé au fil des visites. L’utilisation de dispositifs interactifs, des technologies les plus sophistiquées, permet d’aller plus loin dans la compréhension du monde photographique.

Le musée est conçu comme un parcours initiatique autour des grands principes de la photographie. Les tirages professionnels y côtoient les épreuves amateurs. La presse illustrée y tient une place importante en tant que support essentiel à la diffusion planétaire du médium.

BMW France relayé localement par la concession Van Ness  BMW Mini de Chalon-sur-Saône, est devenu depuis 2011 un partenaire majeur du musée.
Ce partenariat se base sur le souhait commun de promouvoir la création photographique contemporaine et s’est concrétisé sous la forme d’un soutien financier à une résidence d’un artiste photographe au musée.

Lauréat BMW, mais Pour Quoi?

Une sélection des photographies produites en Résidence sera exposée dans deux événements majeurs consacrés à la photographie en France dont BMW est partenaire : Les Rencontres d’Arles et Paris PHOTO.
Un film illustrant le parcours créatif et l’univers du lauréat sera réalisé par François Goizé et présenté lors de ces expositions.
Enfin, un livre coédité avec les éditions Trocadéro dévoilera l’intégralité des œuvres conçues au cours de la Résidence. Il viendra enrichir la collection «BMW Art & Culture », initiée avec l’éditeur dès la création de la Résidence présentant chaque année le travail des nouveaux lauréats.
Afin d’avoir l’esprit libre pour créer, le lauréat bénéficiera également d’une aide matérielle sous la forme d’une bourse de 6 000 € ainsi que d’une prise en charge de ses frais d’hébergement à Chalon-sur-Saône, pendant les trois mois de Résidence au musée Nicéphore Niépce.

Comment Candidater ?

Les dossiers de candidatures devront être composés d’une biographie, d’un dossier présentant la démarche générale de l’artiste et d’une note d’intention du projet artistique envisagé. Ils pourront être transmis par voie postale au musée Nicéphore Niépce jusqu’au 15 avril 2015.
Une présélection de 10 dossiers de candidatures sera réalisée par l’équipe du musée Nicéphore Niépce et seront ensuite analysés par un jury composé de François Cheval, Conservateur du Musée Nicéphore Niépce, de Sam Stourdzé Directeur des rencontres d’Arles, du Directeur de Paris Photo, de Damien Bachelot, collectionneur, de Chantal Nedjib, Présidente de l’Image par l’Image, de Maryse Bataillard, responsable du mécénat culturel BMW France.
Le lauréat sera annoncé pendant la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles 2015.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s