Il n’y a pas que le désert… il y a le 61e rallye Neige et Glace!

Je ne sais pas pour vous, mais lorsque je pense rallye-raid, je vois à l’instant du sable fin, des dunes et des gros 4×4. Certes, je suis une véritable fan de ce type de raid pour l’avoir fait. Or, depuis quelques temps, je me penche sur le cas du rallye d’endurance qui me semble à l’opposé de l’essence même du rallye et je découvre également le rallye Neige et Glace initié et organisé par Viviane Zaniroli. L’amour passe par la connaissance disait De Vinci… Bien j’apprends. 

Glisse, voitures rétro, 115 équipages passionnés et leurs assistances, 8 nationalités différentes au départ, venus de France, de Belgique, mais aussi d’Italie, de Suisse, du Luxembourg, du Portugal, de Slovénie et même du Japon, ce sont pas moins de 275 concurrents et accompagnants qui transformeront la Franche-Comté en capitale mondiale de la régularité hivernale !  Ce 61e Rallye Neige et Glace est prêt à manger de la poudreuse et vous en mettre plein les yeux!

AFF A3 RALLYE NEIGE ET GLACE - (300)

Denis Brogniart et une équipe de tournage pour deux émissions d’Auto Moto seront au rendez-vous pour partager avec les téléspectateurs cet événement mixte. Je souligne mixte car Patrick et Viviane Zaniroli sont les organisateurs du Rallye des princesses entre autre, un rallye d’endurance 100% féminin.

Grégory Galiffi le présentateur et animateur de Direct Auto sur D8, sera au volant d’une sublime Porsche 911 et accompagné de son équipe. Il consacrera, lui aussi, un large reportage à l’événement dans son émision « Direct Auto ».

1546455_480602152046562_460213834_n

Cet engouement médiatique démontre l’intérêt grandissant pour le 61e rallye Neige et Glace.

« Si vous avez déjà rêvé d’être tout en glisse sur une petite route enneigée, en total contre braquage avec le capot de VOTRE Berlinette ou de votre Mini frôlant le mur de neige pendant 900 kilomètres, alors le Neige et Glace est fait pour vous … ! La plus sportive des épreuves de Régularité hivernale vous propose chaque année début Février, 3 jours de course en boucles autour d’un hôtel, dans le Haut Doubs : véritable petite Sibérie à la française. Frissons et glissades garanties. C’est technique et sportif et tout le monde en redemande. » Patrick Zaniroli

Ok, vous savez l’essentiel, mais en quoi consiste ce rallye glacé? 

Événement hivernal incontournable pour les amateurs de régularité sportive, avec les vérifications à Pontarlier, suivies d’un prologue de nuit puis trois journées en boucles dans les superbes paysages enneigés et verglacés du Doubs et du Jura… le coin le plus froid de France! Je suis gelée en y pensant!

L’étape hivernal du sport automobile français imposait le Rallye Neige et Glace comme étape obligatoire entre le Monte Carlo et la Coupe des Alpes… ce qui est rétabli avec le travail de l’équipe Zaniroli.

Chose de certaine, le 61e rallye Neige et Glace allie ce que j’aime dans l’automobile : le frisson, la glisse, les rétros, l’état d’esprit… L’année prochaine je m’équipe et affronterai le froid, la glace pour vous ramener un reportage complet!

Le programme

La journée du Lundi 2 février sera consacrée à la boucle dans le Jura, avec de nouveaux tests de régularité tracés autour de la ville de Saint-Claude.

Le Mardi 3 février, les concurrents effectueront la boucle du Hauts-Doubs qui les mènera en fin de journée dans la ville d’Ornans, cité du célèbre peintre Gustave Courbet qui y naquit en le 10 juin 1819. Un dîner y sera organisé avant que les équipages se lancent dans une étape de nuit qui les ramènera à Malbuisson.

Le Mercredi 4 février, sera traditionnellement consacrée  une boucle autour des lacs de Malbuisson, avant un final vers 16h00 au coeur de Pontarlier.

programme

Le teaseur est par ici

Copyright Richard Bord / Tom Zaniroli

Publicités

2 réflexions sur “Il n’y a pas que le désert… il y a le 61e rallye Neige et Glace!

  1. Il est vrai que le « Rallye » comporte de nombreuses disciplines, et chacun à sa manière que ce soit dans les différentes disciplines peut y trouver son compte. Les rallyes historiques ont pour le public un petit air de nostalgie et le plaisir de revoir certains véhicules qui ont marqués leur époque dans le monde du sport auto.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s