LEXUS dévoile la GS F luxe et performance

Le communiqué du constructeur Lexus vient de tomber. Ce modèle était attendu, le voilà, beau, performant… bref en un mot Lexus! C’est au Salon de Détroit, ce mardi 13 janvier à 8h40 (14h40 en France) que Lexus a dévoilé sa berline sportive GS F. La gamme F était symbolisée par la RC F, aujourd’hui, la version de la gamme GS s’octroie le plaisir de la sportivité Lexus.

LEX-GSF-MY16-0004-hi

« Les véhicules du label ‘F’ sont conçus pour procurer un authentique plaisir entre toutes les mains et en toutes circonstances. Avec la GS F, nous avons voulu offrir une voiture hors du commun capable de surpasser les attentes des passionnés les plus avertis, mais aussi d’offrir du plaisir à tous les conducteurs. À cet égard, la GS F incarne la quintessence du label ’F’ de Lexus : sonorité, réactivité et puissance », explique son ingénieur en chef, Yukihiko Yaguchi.

LEX-GSF-MY16-0001-hiSportive vous avez dit?

Il me semblerait. Avec un moteur V8 de 5.0L, 477ch (assez étonnant lorsque l’on regarde le marché des berlines sportives) et un cp entre 4 800 et 5 600 tr/min, la GS « F » offre une BVA8, 4 programmes de conduite (Normal, eco, Sport et SPort+ spécifique au circuit), poids plume de 1830kg, cette propulsion a l’instinct d’un roadster, hors sa VM n’est pas précisée alors que le communiqué de presse met en avant la mise au point de la GS « F » sur la boucle Nord du Nürburgring en Allemagne.

Bien assise sur des pneumatiques de 255/35 R 19 à l’avant et 275/35 R 19 à l’arrière, la GS « F » devrait offrir une vraie stabilité dans les trajectoires même à grande vitesse (petit rappel VM incognito)

CaptureLe système TVD (différentiel à vecteur de couple) propose trois modes de fonctionnement :

  • STANDARD, le mode par défaut, qui dose au mieux agilité et stabilité
  • SLALOM, pour accentuer la vivacité de la réponse directionnelle et l’agilité
  • TRACK, pour privilégier la stabilité à haute vitesse sur circuit

LEX-GSF-MY16-0007-hiLes nombreuses touches stylistiques sportives n’empêchent pas la GS F de dégager une sensation de luxe, notamment grâce à l’habillage en Alcantara haut de gamme utilisé pour les contre-portes, la console centrale et le dessus du tableau de bord. Une horloge analogique rehausse l’aspect premium de la planche de bord, qui accueille par ailleurs un grand écran central dont les fonctions sont pilotées à partir de la console centrale. Pour le plus grand plaisir des mélomanes, la GS F propose en option le système audio premium Mark Levinson  avec 17 haut-parleurs. Mais ils pourront aussi privilégier la musique du moteur en choisissant les modes de conduite « SPORT S » ou « SPORT S+ » associés à un dispositif de gestion active du son (ASC), semblable à celui du RC F avec en plus la diffusion par les haut-parleurs des places arrière, accentue la sonorité rauque de l’échappement pour le plus grand bonheur des passagers qui peuvent profiter eux aussi des sensations sportives.

20141217-Teaser2« Fun to drive ! Telle est la devise de tous les modèles du label ‘F’ et nous voulions que la GS F l’incarne totalement. La philosophie stylistique de la GS F applique le concept qui dit que ‘la forme suit la fonction’. Le dessin de la calandre trapézoïdale répond d’abord aux impératifs d’aérodynamisme et de refroidissement, tandis que les ouïes sur les ailes avant, déjà adoptées sur l’IS F puis le RC F, sont là dans un souci d’efficacité. Le design de la GS F souligne l’engagement de Lexus pour une forme de ‘Luxe Contemporain’ et il me semble que cette voiture incarne parfaitement le message de la marque », explique Yoshiharu Nakajima, designer en chef du projet au sein du Design Lexus.

2014.12.10Lexus se frotte ouvertement à ses concurrentes préférées telles que l’Audi RS ou la BMW M5 qui proposent 50ch et 100kg de plus… Tout comme la VM, nous n’aurons pas les tarifs de la GS « F ». Toutefois, pour info, le modèle GS de base propose un prix d’entrée de gamme à 59 300€ et le modèle RC « F » à 79 790 €… une chose de certaine, Être Lexus ou ne pas Être!

Publicités

Une réflexion sur “LEXUS dévoile la GS F luxe et performance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s