[Sport Endurance] Gaëtan Paletou-Nissan Nismo aux 24H de Dubaï

Au mois d’Août dernier, j’ai eu la chance de faire partie de ces quelques journalistes automobile sélectionnés pour assister à la finale de la GT Academy Nissan Playstation sur le circuit de Silverstone. Le paroxysme du week-end a été la victoire du français Gaëtan Paletou.

Pour diverses raisons, j’ai du refuser l’invitation de Nissan afin de rejoindre la team GT Academy et supporter Gaëtan pour sa première course officielle pour Nissan Motorsport lors des 24H de Dubaï. Si vous vous posez la question..  » pas trop déçue… » dois-je répondre ?? ^^ Très certainement déçue de ne pas assister à cette course, au second tournant de vie du pilote, oui !

Bref, pour resituer le pilote français, Gaëtan  est né le 23 juin 1992 et vit à Barzun, quand il n’est pas en formation. 2014, la 8e édition de la GT Academy européenne s’est déroulée au Royaume-Unis. 12 pays étaient représentés : Royaume-Uni, France, Italie, Russie, Péninsule Ibérique, Benelux et SWEPOCZECH (Suède, Pologne et République Tchèque).

Gaëtan Paletou s’est distingué de ses pairs par sa régularité, sa maturité, sa soif de succès et son aptitude à travailler sous pression. Ces qualités se sont particulièrement fait sentir dans la dernière course du Race Camp de la GT Academy 2014… alors que les concurrents bataillaient avec leurs machines et tentaient de conserver leur place, Gaëtan a su garder son sang-froid pour se concentrer uniquement sur la victoire.

Depuis ma victoire j’ai réalisé des choses que je n’aurai jamais cru pouvoir faire ! Et sur pleins de plans différents ! En terme de physique j’ai perdu 9kg et commence à avoir une très bonne condition physique, j’ai extrêmement muri mentalement et énormément progressé en termes de ressenti derrière le volant. Durant le programme de développement j’étais et je reste en perpétuelle compétition et je trouve ça tellement grisant et satisfaisant ! GP

En suivant les conseils avisés des experts du programme de développement de pilotes de Nissan (PDP), Gaëtan s’est préparé intensivement pour la dernière phase de « recrutement ». Rêvant de se mesurer aux meilleurs pilotes sur monde, Gaëtan s’approche un peu plus de son objectif dans les phases préliminaires préparatoires des 24 heures de Dubaï en janvier 2015, au terme de cette course, nous saurons si Gaëtan Paletou devient pilote professionnel officiel pour Nissan … [Ce dont je ne doute pas, tout comme sa victoire à Silverstone en Août dernier]

Je sors leader de la promo 2014 à la fin du PDP.
Après les 2 mois à la maison jonglant entre travail et entraînement physique de presque 4h par jour, voici LA course que j’attends et je me sens plus prêt que jamais ! Pas de stress encore mais on verra au moment du départ. GP

Les 24 Heures de Dubaï sont une épreuve d’endurance réservée à la fois aux voitures de sport et aux voitures de tourisme, qui se tient chaque année sur le tracé du circuit de Dubaï dans les Émirats arabes unis. Le promoteur de cette épreuve est Creventic, une société néerlandaise à l’origine des 24H Series qui comporte aussi les 12 Heures de Hongrie créées en 2008 et les 24 Heures de Barcelone créées en 2011. En juin 2011, Yeehah Events, promoteur des 12 Heures de Bathurst, et Creventic annoncent un partenariat dans le but de renforcer la visibilité internationale des deux courses qui ont lieu respectivement en janvier et février. Voilà pour l’aspect culture auto sérieuse 😉

J-4 avant d’affronter la fournaise des 24 heures de Dubaï : la pression commence à se faire sentir pour nos vainqueurs de la GT Academy 2014 ! La zone du paddock de l’Autodrome de Dubaï, il y a quelques jours seulement encore remplie de conteneurs contenant plus de 95 voitures, se prépare pour la course. L’emblématique logo des 24h séries et  le  drapeau Hankook  ont été placés. Les premières tentes et bannières ont également été mis en place. L’ensemble du circuit sur les chapeaux de roues afin d’être prêt pour l’événement internationale du Hankook 24h Dubaï.

Le Conseil du sport automobile mondial de la FIA, réunie à Doha, au Qatar, a officiellement approuvé la demande d’admission au statut internationale pour les 24H de série propulsé par Hankook. En clair, à partir de la 10e édition du Hankook 24h Dubaï (8-10 janvier 2015), les points gagnés pour le Championnat des pilotes, en équipes et le spécial Ladies’ Cup, peuvent maintenant être officiellement accordés pour toutes les courses comptant pour la série.

 Nous sommes ravis de cette nouvelle, car elle donne un nouvel élan à notre compétition en pleine croissance,  Gerrie Willems – CREVENTIC.

L’Agence néerlandaise, en collaboration avec le Dutch National Racing Team (DNRT), est l’organisateur et promoteur des 24h série alimenté par Hankook rajoute :

Nous tenons à exprimer nos remerciements à toutes les personnes impliquées dans ce processus, en particulier à la Fédération nationale néerlandaise Schrank, qui ont joué un rôle important dans cette prochaine étape de notre développement. 

Lundi 5 janvier 2015, les premières équipes arrivera pour ouvrir leurs conteneurs et libérer les voitures de leur sommeil hivernal. 

Publicités

2 réflexions sur “[Sport Endurance] Gaëtan Paletou-Nissan Nismo aux 24H de Dubaï

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s