[ Technologie ] Réalité Artificielle : Un cockpit invisible

Tout le monde connaît la fameuse Peugeot translucide que l’on voit dans le film L’Écume des Jours tiré de l’œuvre de Boris Vian, certains ont eu vent de la jeune artiste qui s’est amusée à faire un trompe l’oeil sur une voiture ou encore la Pontiac Transparente…une vieille idée de l’omniprésence attise encore depuis l’homme invisible de 1933— rendre les choses invisibles; une image unidimensionnelle; un gros buzz sur le net, un coup de marketing bien réussi ? Pour le moment, nous en sommes là.

Le Fantasme de l’invisibilité… d’après vous

Or, et oui or! Imaginez-vous une seconde sur l’autoroute avec la route qui défile sous vos pieds et le paysage qui se déroule tout autour de vous, avant et arrière, gauche et droite, ci-dessus et ci-dessous. Fini les angles morts créés par l’habitacle opaque,  par les cadres de fenêtres qui tordent le cou, le toit et le plancher de votre véhicule qui nous donnent la sensation d’être dans une boîte de sardine. Vous êtes libre comme un oiseau, vous êtes dorénavant Max… facile hein ^^ et tout aussi conscient, vous n’êtes pas sous hypnose ou psychotropes, vous vivez bien réellement avec votre environnement.

Cette forme de réalité augmentée est appelée : un cockpit transparent…. des génies les gars mais pas très créatifs, hey non, oubliez! ce n’est pas du tout un système de simulateur comme au Paddock Ellip6 ou celui de l’aviation… si vous désirez apprendre à voler sans atterrir pour vos prochaines vacances en famille, stopper la lecture, fermez la fenêtre et avancez-vous vers l’aérodrome le plus éloigné de moi, merci pour votre compréhension.

Le principe… d’après eux

Les voitures d’essais équipées de caméras, de logiciels d’imagerie, projecteur, et de surfaces réfléchissantes mettent en totale sécurité le conducteur… ce n’est que du feu! Il peut se prendre pour un super héros dans une BMW Z4 la plus laide au monde qui a été exposé à une foire en Chine.

BMW-Z4-Dragon-01-Les-AutosLes rétro-réflecteurs renvoient un rayon de lumière directement à sa source, ce qui permet au projecteur d’afficher l’image appropriée au conducteur n’importe où son regard se dirige. Les écrans rétro-réfléchissants transmettent la lumière à l’œil parfaitement similaire à la réalité.
sPECTRUM SYSTEME
Une voiture en verre serait une perspective attrayante si le verre n’était pas structurellement inférieure à l’acier, bref cassant. En l’état, les habitacles métalliques bloquent la vue du conducteur. Pour permettre au conducteur de voir au-delà de ces barrières opaques, IEEE Spectrum a conçu des caméras spécifiques pour l’environnement de la voiture, le processus de l’image doit correspondre au point de vue de l’automobiliste, puis l’afficher sur l’intérieur du véhicule, portes, sièges arrière, sol…. tout doit disparaître ou disparaître par un aspect fantomatique.

C’est formidable n’est-ce pas???? Je trouve cela juste incroyablement…. inutile!!!!

A l’image facile ok  de ces jeunes ingénieurs électroniques, qui ont certainement évolué et appris à tisser des liens sociaux, humains dans mon langage rétro, devant la PS2 ou Mac G4 Bi-process….

Les Limites …. d’après moi

Donc le treap si vous m’avez bien suivi… et de conduire seul… votre co-pilote aura un faciès d’immeuble avec un gros sexe où vous pourrez lire F*** la police si bien évidemment vous vivez du côté des grandes banlieues sinon vous pourrez admirer une copulation bovine ou tout simplement voir inscrit « Aire de Lèdenon ». Reprenez les mêmes pour les enfants ou votre belle-mère à l’arrière… super plaisant n’est-ce pas… ok j’ai forcé et envoyé mamie aux orties mais quand même, la caricature est souvent aidante…

Mais ce n’est pas fini!!!!! A celle-là vous l’aurez un temps oui, oui, avoir un maximum d’éléments distrayants un coup des pharmaco qui attendent une progression de 500% des ventes de ritalin… ohhh la belle fleur…. ohhh l’écureuil écrasé qui passe sous moi…. l’invasion de la pollution extérieur vers l’intérieur… Non mais sérieusement, imaginez, créez, amusez-vous… mais soyez réalistes! Ayez votre permis avant de concevoir des cercueils mobiles!

Sinon, l’idée est sympa…. au parc d’attraction.

J’ai pu conduire à l’aveugle dans la Nissan LEAF en m’aidant que de la caméra de recul et en mode général… amis claustrophobes fuyaient! Sinon tout c’est bien passé voire même très bien… mais la concentration était à son paroxysme… là où je veux en venir : je ne suis pas contre l’évolution, la technologie au service de notre bien-être et de l’automobile, mais soyons réalistes, nous sommes des humains alors pensons des machines pour nous; Nous, avec nos pulsions, nos faiblesses, nos égos et nos tas de qualités… nous ne sommes pas des machines… faillibles donc.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s