Cuba…. Paradoxal… Automobile

Cuba paradoxale…Alors que, du haut de ses 88 ans et 31 ans à la tête de l’état, le cher Fidel clame constamment ses mérites en matière de santé et d’éducation, en oubliant délicatement de montrer des domaines bien moins glorifiants, c’est pourtant l’ère d’un autre temps qui aujourd’hui, fascine les amateurs d’histoires, de beauté naturelle et de voitures lorsque l’on chantonne un air du social buena vista club… CUBA PARADOXAL, ce que je disait!

Avouez que c’est tout de même intéressant de voir un musée roulant de voitures américaines à Cuba, des ennemis proches, intimes aussi et pourtant la mémoire de l’histoire automobile américaine est concentrée sur cette île « rouge ». En réalité, pour la petite histoire, La Havane était pour Castro le symbole de la colonisation espagnol puis américaine, c’est pourquoi, dédaigneusement, il n’a porté aucun intérêt à cette ville en la laissant se délabrer jour après jour, en n’évitant des altercations avec le Syndicat du crime qui se rendait régulièrement en ce lieu pour la grande réunion… un peu ce que font nos têtes d’affiches avec le G20, je retourne prendre un rhum!

Dans les années 50, la ville de Detroit était le cœur mondial de l’industrie de l’automobile, aujourd’hui une légende. Les designers de Detroit fabriquaient des belles voitures novatrices. La caractéristique particulière était les ailes arrières des Chevrolet, Ford, Lincoln, Cadillac, Packard, Buick, De Sotos, Dodge, Pontiac, Studebaker, Thunderbird, Rambler, que vous croiserez quelque soit l’endroit où vous vous promenez à Cuba !. Des autos pensaient telles des rafales et non comme une voiture pratique et maniable. En 1958 1959, le regard de ces américaines était à l’image de celui de Marilyn Monroe, ceci dit, il amorçait la nouvelle phase de l’automobile dès 1960.

Il n’était pas rare de voir des nouveautés automobiles en essai sur les routes cubaines. Les mêmes que l’on peut admirer sur le Capitol… non pas des semblables… les mêmes! On dénombre pas moins de 50 000 autos sur les routes, souvent utilisées comme taxi.
En effet, 10% du parc automobile de La Havane est constitué de ces merveilleuses reliques mobiles, très admirées par les touristes, leur export est strictement interdit.

Ce ne sont pas de simples belles plantes mobiles américaines… à Cuba, elles portent un petit nom : Almendrones…

Le premier permis de conduire à Cuba, a été attribué à une femme, qui, à son tour, est devenue le premier propriétaire de voiture sur l’île.
Elle s’appelait Maria Calvo Nodares, nommée « Le Macorina » née vers l’année 1892 dans la ville de Guanajay et décédée en 1977.

cuban_heroin

Revenons à nos Almendrones, le dimanche, durant la période estivale, les cubains possédant une de ces raretés les sortent pour la ballade familiale dominicale… Vamos à la Playa! Un vrai défilé retour vers le futur!

Deux autres évènements sont incontournables durant une vie à Cuba. Les 15 ans de la fille, habillée comme une princesse des temps anciens, assise sur le capot avec ses pieds sur le siège arrière, apprécie un tour triomphant le long du bord de la mer de la Havane. Puis le mariage de la très chère princesse, les mariés font le tour de la ville dans une voiture décorée de fleurs blanches et le chauffeur klaxonne pour attirer l’attention.. comme en France vous me direz!

De vraies Trésors roulants aux couleurs vives, les voitures les plus charismatiques et authentiques sont bien gardées par les hôtels chics en navette essentiellement… Ahhhh le sentiment d’être à part pendant une heure à La havane, qui n’en rêve pas!

Let’s go….Cuba

Y aller :

Le routard Cuba

Automobile Club voyage

Azur Ever

Découvrir Cuba en Vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=LXHASSwQGXU

1000x550_video-ma-belle-americaine-de-cuba_pf

Crédit photo Wikicommons

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s